اخبار الكنيسة الكلدانية

Homélie du cardinal Sako Durant la messe à notre Dame de Paris le 25 mai 2025

Homélie du cardinal Sako Durant la messe à notre Dame de Paris le 25 mai 2025

Sa béatitude le patriarche cardinal Louis Raphael Sako a célébré La messe à la cathédrale notre Dame de Paris le 25mai 2025

Remerciement

Je remercie infiniment Son Excellence l’archevêque de Paris Mgr Ulrich qui est en même temps l’ordinaire des Eglises orientales catholiques en France pour son soin de nos communautés et sa présence en cette célébration. J’admire la restauration de la Cathédrale Notre Dame elle resté le symbole de la fille ainée de L’Eglise catholique et la perle de France. L’orient était les racines du christianisme et l’Occident avec ses missionnaires était le cœur du christianisme. L’ouverture de la chapelle des orientaux est très significative, cela montre l’universalité de l’Eglise et son unité. Cette une fierté, Nous vous sommes très reconnaissants.

L’église de France nous a bcp aidé durant la tragédie de l’exode d’Isis. Je vous en remercie vivement.

Les mots me manquent pour remercie l’œuvre d’orient et son directeur Mgr Pascal Gollnisch qui était proche de nous durant nos souffrances pendant la tragédie des chrétiens de Mossoul et de la plaine de Ninive; il était pour nous vraiment le bon samaritain: Nous ne l’oublierons pas. Mes sincères souhaits à son successeur Mgr Hugues de Woillemont.

Je suis heureux d’être parmi vous pour célébrer cette Eucharistie selon le rite Chaldéen avec la présence des Chaldéens de France. Notre Eglise est l’une des plus anciennes églises qui a donné beaucoup de martyres jusqu’ à notre temps.

Homélie

Être unis

L’enseignement transmis par l’évangéliste Jean (17, 1-26) sur la prière de Jésus pour l’unité de ses disciples est d’une grande importance.

Cet enseignement nous concerne tous, d’autant plus que nous vivons dans un monde divisé. C’est une situation douloureuse Des horreurs de la guerre de division, de préjugés, de doutes et de blessures que nous vivons dans la société, à l’église et à la maison.

Nous devons écouter (obéir) la parole dynamique que Jésus lui-même nous adresse, et pouvoir la comprendre de manière profonde pour être fondamentalement transformés en ce qu’il veut, en de la vérité, la charité et de l’unité.

Cette prière, connue sous le nom de Prière Sacerdotale, d’un aussi profond mystère doit être notre prière aujourd’hui plus que jamais. Jésus veut que nous soyons tous unis dans une seule famille. Il prie pour l’unité de ses disciples et de tous ceux qui croiront en lui à travers eux et leurs successeurs. Elle est une catéchèse très riche qui comprend quatre demandes pour etre unis profondément:

Afin que Dieu les protège: «Père saint, garde-les en ton nom» (11) du danger qui les attend (le malin et de l’esprit du monde), afin qu’aucun d’eux ne périsse. Et il demande à Dieu de les garder sous sa protection et son soin.
Afin qu’ils soient sanctifiés par la vérité: «Sanctifie-les par la vérité, car ta parole est la vérité» (17). Ceux qui suivent Jésus affronteront de grandes difficultés, mais ils triompheront comme Lui s’ils restent fermes dans la Vérité. La foi n’est pas une idée théorique, mais un enseignement de vie extraordinaire.
Afin qu’ils soient un: «comme nous sommes un» (23). Cette unité et communion entre eux témoignent de la crédibilité de leur foi, message et de leur témoignage.
Afin qu’ils soient glorifiés comme il a été glorifié: «Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, et qu’ils voient la gloire que tu m’as donnée» (24). Cette unité est une grande bénédiction pour nous, afin que sa joie soit complète en nous (13). Il prie pour qu’ils continuent à croire en Lui afin qu’ils puissent partager sa gloire: “Celui qui a foi en Moi a déjà la vie pour l’éternité” (6/ 47). Notre unité en Lui vaincra les ténèbres du mal et fera briller la joie de la résurrection.

En Christ seul, nous devenons un par une communion étroite avec Lui, et par notre amour et notre service les uns envers les autres. Le christianisme n’est pas une religion ordinaire, mais c’est la personne de Jésus qui doit être suivi profondément par la contemplation de sa Parole (la Bible), la prière et la conversion constante. Notre communion avec Jésus est notre chemin vers la communion avec Dieu. Notre théologie est basée sur la Parole de Dieu et non sur des idées rhétoriques. C’est pour cela Simon Pierre dit: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle» (Jean 6: 68).

Cette unité est le fruit de l’intégration dans la mystagogie de la foi, «ainsi je suis en eux» (26), en particulier par la participation à la Sainte Eucharistie, et par l’éducation, la culture, la connaissance, l’amour et l’humilité.

Que l’amour qui était dans le cœur de Jésus prenne racine en nous, et que Dieu soit «tout en tous» (1Corinthiens 15: 28), comme il l’a été pour le Christ, et que nous marchions dans sa lumière «en esprit et en vérité» (Jean 4: 24) et avec patience et espérance, et alors nous trouverons force, consolation et paix.

Nous devons redécouvrir le sens du service, de la mission et de l’accompagnement. Et comme le pape Léon 14 a dit lors de sa messe d’investiture le 18 mai:

“Marchons ensemble vers Dieu comme des frères

et aimons-nous les uns les autres”

en paroles et en actes

ملاحظة: هذا الخبر Homélie du cardinal Sako Durant la messe à notre Dame de Paris le 25 mai 2025 نشر أولاً على موقع (البطريركية الكلدانية) ولا يتحمل موقعنا مضمونه بأي شكل من الأشكال. يمكنك الإطلاع على تفاصيل الخبر كما ورد من (مصدر الخبر)

عرضنا لكم أعلاه تفاصيل ومعلومات عن خبر Homélie du cardinal Sako Durant la messe à notre Dame de Paris le 25 mai 2025 . نأمل أن نكون قد تمكنا من إمدادك بكل التفاصيل والمعلومات عن هذا الخبر الذي نشر في موقعنا في قسم أخبار مسيحية. ومن الجدير بالذكر بأن فريق التحرير قام بنقل الخبر وربما قام بالتعديل عليه أو الاقتباس منه ويمكنك قراءة ومتابعة تطورات هذا الخبر من المصدر.

Subscribe
نبّهني عن
guest
0 تعليقات
Oldest
Newest Most Voted
التقيمات المضمنة
عرض جميع التعليقات
زر الذهاب إلى الأعلى
Don`t copy text!